header banner
Default

Partitionner un disque dur sous Windows 10


Pour bien séparer vos documents des programmes ou pour installer un autre système d’exploitation sur votre machine sans perdre le premier, créez une nouvelle partition sur votre disque dur. C’est plus simple qu’il n’y paraît, on vous dit comment vous y prendre.

Partitionner le disque dur de son ordinateur peut être utile pour plusieurs raisons. En le divisant en plusieurs partitions de tailles plus ou moins grandes, l’accès aux données se fera plus rapidement et vous pourrez, par exemple, réserver une partition entière pour y stocker vos données et ainsi éviter les éventuelles pertes en cas de crash du système d’exploitation.
Créer une nouvelle partition sur le disque dur de votre PC peut également être utile si vous envisagez d’installer un deuxième système d’exploitation.

1. Ouvrez le gestionnaire de disque

VIDEO: Comment partitionner un disque dur Windows 10
Asrikh

Faites un clic droit sur le menu Démarrer puis choisissez Gestion du disque. Le gestionnaire de disque de Windows s’ouvre et affiche les différents disques et partitions présents sur votre machine. Nous travaillerons exclusivement sur la partition Système C:, les autres partitions étant réservées à des fonctions de récupération ou de réinstallation du système, n’y touchez pas.

2. Réduisez la partition principale

VIDEO: Comment partitionner un disque dur sous windows 10
Rivière Du Sud

La partition principale de l’ordinateur, notée (C:), occupe en principe la grande majorité de l’espace de votre disque dur. Sélectionnez-la, puis à l’aide d’un clic droit, choisissez de Réduire le volume.

Dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, ajustez la valeur de la quantité d’espace à réduire si besoin, et validez en cliquant sur Réduire.

3. Créez la nouvelle partition

VIDEO: Comment partitionner un disque dur.
Her-Best Informatique

Un nouvel espace, non alloué, apparaît en noir. Sélectionnez-le, faites un clic droit sur ce dernier puis choisissez Nouveau Volume Simple.

L’Assistant de Création d’un volume simple s’ouvre. Cliquez sur Suivant, ajustez la taille de la nouvelle partition si nécessaire et cliquez à nouveau sur Suivant.

L’assistant demande ensuite d’attribuer une lettre à la partition à créer. Si la lettre attribuée par défaut vous convient, cliquez sur Suivant.

Il vous est enfin demandé si vous souhaitez formater le volume. Sélectionnez Formater ce volume, conservez les paramètres sélectionnés par défaut et choisissez éventuellement un nom pour votre volume.

Validez la création de la partition en cliquant sur Terminer.

Sources


Article information

Author: Shane Lopez

Last Updated: 1702852561

Views: 751

Rating: 4.5 / 5 (119 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Shane Lopez

Birthday: 1928-01-01

Address: 65301 Sharon Mission Apt. 594, New Leah, OH 53737

Phone: +4701085530237401

Job: Taxi Driver

Hobby: Traveling, Meditation, Wine Tasting, Backpacking, Chess, Rowing, Sewing

Introduction: My name is Shane Lopez, I am a ingenious, valuable, priceless, honest, forthright, unwavering, Open person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.